Les 10 meilleures astuces de coachpreneurs pour rester à flot durant le ralentissement économique.

Cher coach,

Depuis plusieurs mois, les mots  ralentissement économique  et récession, font partie des préoccupations de nombreux coachpreneurs avec qui nous discutons. Ils ont presque tous déjà subi des impacts dans leur entreprise de coaching. Du raccourcissement de la durée de leurs mandats à la nécessité d’expliquer leurs tarifs, il est plus difficile de trouver de nouveaux clients.

Étant en contact avec des coachs chaque jour, j’ai pensé vous faire un résumé de ce que nous entendons comme solutions sur le terrain.

Alors voici les meilleures astuces de coachs d’expérience pour garder leur entreprise à flot et augmenter leurs revenus en temps de ralentissement économique. Celles-ci vous donneront surement des pistes de solution pour votre entreprise de coaching!

1. Analysez votre entreprise à fond

La première étape, c’est de connaitre extrêmement bien votre entreprise. Qu’est-ce qui fonctionne bien? Quels sont vos produits phares? Qu’est-ce ce qui mérite des ajustements? C’est le temps pour analyser et comprendre ce qui se passe, de réévaluer ses objectifs d’affaires, d’ajuster les dépenses avec les revenus et de poser des actions à valeur ajoutée rapidement.

2. Bichonnez vos clients

Prenez-soin de vos clients existants en premier. Vos clients ont confiance en vous, vous avez fait « vos preuves ». Ils sont donc plus enclins à acheter de nouveaux produits ou essayer de nouveaux services. Acquérir de nouveaux clients constamment, sans prendre soin de ses clients existants, c’est passer à côté de revenus très intéressants.

Selon Dawkins et F.F Reichheld, célèbres auteurs de l’ouvrage “Customer Retention as a Competitive Weapon”, « retenir un client coûterait jusqu’à 5 fois moins cher que d’en conquérir un nouveau ». 

3. Demandez du « feedback »

Demeurez curieux et demandez à vos clients ce qu’ils pensent de votre entreprise. Ont-ils des commentaires et des suggestions à vous offrir? Souvent de bonnes idées émergent de rétroactions, alors offrez des options comme des sondages en ligne afin de découvrir les attentes de vos clients et de vous ajustez au besoin. De plus, vous pouvez demander l’autorisation pour réutiliser les commentaires pour votre marketing!

4. Automatisez votre entreprise au maximum

Pourquoi refaire la roue sans cesse? C’est tellement chronophage! Utilisez les bons outils technologiques pour récupérer beaucoup de temps, personnaliser, fidéliser, démontrer concrètement les résultats, communiquez de manière professionnelle. En utilisant une plateforme spécialisée comme Cognito Coach vous faites un investissement judicieux et rapide, car elle centralise toute votre entreprise et permet de récupérer un temps précieux, libérer son esprit pour demeurer créatif et agile.

5. Adaptez votre offre

Soyez prêt à ajuster votre modèle d’affaires pour répondre aux besoins changeants de vos clients ou saisir une nouvelle opportunité afin de continuer à générer des revenus.

6. Connaissez votre clientèle cible par cœur

Connaitre en profondeur sa clientèle cible permet de faire un marketing de qualité et d’économiser du temps et de l’argent en ciblant un public spécifique plutôt que de gaspiller son énergie et ses ressources financières en ciblant des personnes qui ne sont pas intéressés par vos produits ou services offerts.

7. Utilisez les médias sociaux à votre avantage

Vous avez beau être un coach d’impact hyper formé, si personne ne vous connait, vous ne vivrez pas de votre talent.

Alors, apprenez à utiliser les réseaux sociaux (commencer par un ou deux) et parlez de ce qui vous fait vibrer, faites la promotion de vos services, donnez des astuces utiles dès le jour 1.

Gardez en tête les règles de l’art suivantes : s’adresser à sa clientèle de rêve et être constant (autant dans votre image de marque que dans la fréquence des publications).

8. Faites des offres spéciales

Vous pouvez avoir des offres différentes pour vos clients existants et vos prospects. Que ce soit un rabais, du contenu supplémentaire, une gratuité, un nouveau produit ou service en avant-première, allez-y de votre créativité et faites en la promotion.

La règle importante ici, est que l’offre est spéciale, elle doit être d’une durée déterminée (entre telle date et telle date), répondre à un besoin existant et avoir une valeur ajoutée rapide.

9. Diversifiez vos sources de revenus

Demeurez ouvert aux idées nouvelles et diversifiez vos sources de revenus en explorant de nouveaux marchés, en proposant de nouveaux produits ou services ou en offrant des forfaits ou un abonnement annuel à vos services de coaching.

10. Favorisez les partenariats

Faites des collaborations et des partenariats avec d’autres coachs ou avec des entreprises dont vos produits sont complémentaires pour agrandir votre portée et vos sources de revenus. Ensemble vous êtes plus fort!

En suivant ces quelques astuces, les coachpreneurs peuvent continuer à augmenter les revenus de leur entreprise même en temps de ralentissement économique. Il est important de s’adapter aux changements et de continuer à chercher de nouvelles opportunités pour générer des revenus. Votre créativité et votre résilience seront vos plus grands atouts!

J’espère que cette lecture vous aura apporté de nouvelles perspectives et au plaisir de vous retrouver bientôt.

Éva Gravel
Coach & Co-fondatrice
877.812.1580 #102
egravel@cognitocoach.com

www.cognitocoach.com